Témoignage d’un curiste en cure post cancer (ORL) à La Roche Posay

Catégorie : Actualités

la roche posay

la roche posay

Ma cure post-cancer

Bonjour,

Pour mon retour voici un article sur ma cure Post-Cancer que j’ai effectué du 12 janvier au 1 février 2014 à la Roche Posay . 

Cette cure fait suite à un Cancer ORL (tumeur de la langue) , je m’y suis rendu pour améliorer ma cicatrisation et aussi ma peau ,qui on souffert des traitements de radiothérapie, d’autres pathologies sont aussi soignées. 

Pour moi, je souffre d’une ablation d’une partie importante de la langue, avec un curage , suivi d’une reconstruction par lambeau du muscle pectoral , j’ai subi une chimiothérapie et 36 séances de radiothérapie , a suivi un Trismus (paralysie de la machoire , avec une ouverture de bouche de – de 11 mm), une raideur de la mobilité du cou ,et des cicatrices adhérentes et inflammatoires, une réduction de la mobilité du bras droit suite à la reconstruction. 

Vous sortez d’un traitement contre le cancer :
(sein, gynécologique, ORL, digestif…)

Vous présentez tout ou partie des symptômes suivants :

> Une peau desséchée et réactive
> Des muqueuses déshydratées et irritées
> Un syndrôme palmo-plantaire
> Une cicatrice adhérente, inflammatoire ou douloureuse
> Un bras peu mobile, des muscles dorsaux atteints et crispés
> Un lymphoedème résiduel ou naissant, un goître
> Des neuropathies périphériques
> Une radiodermite ou brûlure résiduelle
> Des mucites buccales, une difficulté à avaler. 

Vous envisagez une préparation à la reconstruction mammaire ou plastique. 
Ils vous proposent une cure de 3 semaines qui permet d’obtenir de réels bénéfices. 
Vous être pris en charge la première journée par le personnel qui vous donne la marche a suivre, vous commencez les soins aussi le même jour le matin.

Vous aurez aussi une visite avec un médecin (Mr Sarrazin, pour moi) suivant votre pathologie en début de cure et avec un suivi journalier, a la fin de la cure une visite de fin de soins avec le médecin, vous être bien suivi tout le long de votre parcours.

Les soins se déroulent sur le principe d’un circuit bien précis qui fait suite à la prescription du médecin, et bien suivi par le personnel accompagnant (un coup de chapeau à eux qui œuvre sans répit sur la matinée, et toujours avec le sourire, elles se reconnaîtront), d’autres personnes avec leurs pathologies se retrouvent parmi vous, ce qui est vraiment bien, car vous pouvez dialoguer librement, sans avoir de réticence. 

Je précise, car dans bien des cas nous nous trouvons dans un enfermement suite a notre maladie, et pas toujours compris, ici j’ai réussi à en parler, expliquer, j’y ai trouvé l’écoute, la compréhension, aussi bien des soignants que des autres curistes, nous somme un peu en famille…                

                                           Sur les 3 semaines, les bénéfices ont étaient ;

– Sur le trismus rien, mais la nous le savions.
– Pour ma peau, elle est plus jolie, moins tendue, les cicatrices sont bien améliorées.
– Pour mon cou, la je le bouge plus facilement, un changement total, qui fait suite aux massages journaliers prodigués par le Kiné (Mr José)
– Pour mon bras, légère amélioration de l’épaule. 

Je suis pleinement satisfait de mon séjour, j’ai rencontré du personnel dévoué, attentif, à l’écoute, je les en remercie d’être aussi disponible, et pourtant cela n’est pas évident. 

Je recommande le séjour, mais ne pas attendre trop longtemps après les traitements, vous y trouverez de l’Humain, se qui fait du bien. 

Il y a aussi plein de choses d’organiser pour vous pour les après-midi (groupe de parole, sortie à pied, jeux, danse, plein de choses à découvrir ….), bon investissement de la commune Bravo. 

Source :
http://photodecouverte.eklablog.fr

 

Article publié le 12/02/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires

  • nico14 dit :

    Bonjour et merci d’avoir publier mon commentaire, des progrès sont apparus par la suite , un certain confort pour manger , les douleurs a l’ouverture de la bouge ont pratiquement disparu.
    À bientôt
    Mr Coquerel Nicolas
    http://photodecouverte.eklablog.fr/?