Nouveauté 2017 : Création du pavillon Rose, un lieu de vie et de convivialité dédié aux soins de support !

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Apprendre à se soigner, Cancer, Cure thermale, Non classé, Se soigner, Traitements Eczema/Psoriasis

PAVILLON ROSEAvec 8000 curistes traités chaque année, le Centre Thermal La Roche-Posay est LE spécialiste des affections dermatologiques (eczéma et dermatite atopique, psoriasis, séquelles de brûlures, affections buccales, suites cutanées de traitements contre le cancer, suite de chirurgie de l’obésité…).

En 2017, il renforce l’offre de soins de support qu’il propose déjà depuis 1993 grâce à l’association Aqualibre, en rénovant le Pavillon Rose, une maison proposant de nombreuses activités pluridisciplinaires aux patients en complément des soins dermatologiques (groupes de parole, consultations psychologiques, travail sur l’image de soi, maquillage correcteur, sophrologie, activité physique adaptée, conseils diététiques…) et en accueillant de nouvelles disciplines, comme la socio-esthétique.
LE PAVILLON ROSE, C’EST 600 M²  TOUT NOUVELLEMENT EQUIPES, CONSACRÉS AU MIEUX ÊTRE DES CURISTES ET PROPOSANT LES SERVICES SUIVANTS : (suite…)

Christine, atteinte d’un psoriasis à fait une cure en 2016

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Psoriasis, Se soigner, Témoignages, Traitements Eczema/Psoriasis

FONTAINE SAINT ROCH

« Suite à un traitement en chimio il y a dix ans à présent, j’ai constaté une détérioration de ma peau avec un psoriasis.
Un premier dermatologue m’a simplement prescrit une pommade à la cortisone. Un deuxième n’a pas fait mieux.
Aucune proposition de cure ne m’a été faite !
C’est en regardant une émission médicale à la télé que l’idée m’est venue, n’en pouvant plus, de demander à mon généraliste une demande de prise en charge. Chose qu’il a exécutée avec plaisir.
Grand bien m’en a pris ! J’ai fait une cure en avril 2016, depuis …. plus aucune trace, sauf quelques cicatrices minimes sur mes bras !
(suite…)

Obésité et sédentarité

Catégorie : Actualités, Alimentation, Apprendre à se soigner, Se soigner


sedentariteQu’est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité est l’un des facteurs de risque de nombreuse maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypertension ou encore certains cancers (côlon et sein).
En sociologie et dans le domaine de la santé, la sédentarité est caractérisée par une position assise la plus grande partie de la journée. Ce mode de vie est nuisible pour la santé physique et psychique (dépression, trouble du comportement alimentaire, etc.).

La modernisation de notre mode vie de ces dernières décennies a considérablement réduit les occasions de bouger : diminution de tâches manuelles, transport en commun, loisirs sédentaires (naviguer sur internet, etc.). Tandis que notre alimentation a changé pour faire la part belle à des aliments plus gras et plus sucrés.
(suite…)

Des ateliers qui redonnent de la force !

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Alimentation, Se soigner

Groupe de parolePour une prise en charge globale des curistes des thermes de La Roche Posay, l’association Aqualibre à mis en place divers ateliers et conférences visant à améliorer la qualité de vie des patients.

En plus du mieux être physique lié aux soins thermaux, les patients peuvent ainsi e sentir mieux psychologiquement, notamment grâce à la réappropriation de leur images et à différents ateliers qui redonnent plein d’énergie . (suite…)

Le printemps, le soleil et le psoriasis

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Apprendre à se soigner, Psoriasis, Se soigner

Atelier maquillage

Le printemps est enfin arrivé ! Le soleil, les boissons fraîches, les robes, les shorts … Il est parfois difficile, face au regard des gens de se dévêtir et laisser apparaitre son Pso. Nos maquilleuses professionnelles vous donnent quelques conseils pour ne plus y prêter attention.
Depuis 1993, L’association Aqualibre poursuit sa mission de soutien aux personnes atteintes de lésions cutanées sévères. L’atelier de maquillage correcteur est un lieu unique où des maquilleuses professionnelles vous apprennent à camoufler les lésions grâces à des produits de maquillage haute tolérance.

Nos conseils : (suite…)

Théo et les psorianautes

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Psoriasis, Se soigner

Theo-et-les-psorianautes

C’est en étroite collaboration avec le Dr Emmanuel Maché, chef du service Dermatologie de l’hôpital d’Argenteuil que l’Association France Psoriasis lance son jeu Vidéo : Théo et les Psorianautes.
C’est à  destination des enfants de 6 à 11 ans que s’adresse ce jeu vidéo éducatif.  Il a pour objectif d’aider les enfants atteints de psoriasis à bien grandir et bien vivre avec la maladie. Avec l’aide de la fée Mia, Théo tâchera de suivre ses conseils pour adopter les bons réflexes pour se soigner et apprendre à gérer le regard des autres. (suite…)

Rose ouvre une Maison Rose à Bordeaux

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Se soigner

Maison rose

L’ouverture est prévue pour la rentrée 2016. Cette maison sera dédiée aux femmes malades du cancer et à leurs proches, le but étant d’accompagner les femmes pendant et après leur traitement et dans leur vie quotidienne.

Que pourra-t-on y faire exactement ?
Papoter, boire un thé, bouquiner… Ce lieu de vie féminin et cosy aura un salon-bibliothèque qui vous permettra de vous informer et de découvrir des bons plans et bonnes adresses locales (prothésiste capillaire, lingerie adaptée etc.).
(suite…)

Mon réseau Cancer du sein lance son Flash Info

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Cancer, Se soigner

reseau cancer sein

A l’occasion du 1er anniversaire du réseau, « Mon réseau cancer du sein », lance sa newsletter.

Mon réseau cancer du sein
C’est un réseau social créé en 2014 pour les femmes touchées par un cancer du sein et pour leurs proches. Il permet d’échanger, de s’informer et de trouver des ressources de proximité adaptées à leurs besoins.

Leur Flash Info
Il a pour but de faire partager des faits marquants de l’actualité « santé », des événements solidaires dans une région, une idée de sortie, etc.
(suite…)

Retrouver son « moi intérieur » suite à un cancer

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Apprendre à se soigner, Psychologues, Recherche, Se soigner, Thérapeutes, Traitements

meditation

Des chercheurs ont démontré l’impact positif de la méditation et des thérapies de groupe sur la santé physique.

Le Scan Corporelle :

Cette technique de concentration « sur le moment présent et sur ses sensations physiques » a pour but de combattre l’anxiété et le stress. La méditation permet de se situer dans une zone neutre du cerveau afin de changer le regard que nous avons sur la maladie. 

« Fermez les yeux, respirez à votre rythme ». « Concentrez vous sur les orteils de votre pied gauche… sur chaque sensation dans cette partie de votre corps…le contact avec la couverture… le contact entre vos doigts de pieds… Sentez votre respiration jusque dans vos orteils…». (suite…)

Pourquoi suis-je fatigué pendant ma cure ?

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Les indications, Les soins, Pathologies, Se soigner, Traitements

cure thermale

Soigner sa pathologie en partant en cure thermale, peut-être une évidence. Mais que sait-on de la fatigue liée à une cure thermale ?

Changer ses habitudes, son rythme de vie… :
Les Thermes de la Roche Posay proposent les soins tôt le matin (à partir de 7h), permettant aux patients, entre autre, de se reposer l’après-midi (les soins sont plus ou moins fatiguants). D’après ces mêmes patients, il faut à peu près 10 jours pour s’adapter au rythme des soins.

Le dépaysement est aussi un facteur à ne pas laisser de coté ! La Roche Posay est une ville très calme, la nature, le chant des oiseaux, l’ambiance qui y règne est apaisante.

A l’intérieur :
L’aspect psychologique est évidemment indissociable et les patients parlent de la cure comme d’un endroit « où l’on nous fait du bien là où cela fait mal ». Le stress du quotidien ne s’efface pas en 2 jours. Il faudra approximativement 2 semaines pour l’éliminer et commencer à se détendre réellement.

(suite…)