Nouveauté 2017 : Création du pavillon Rose, un lieu de vie et de convivialité dédié aux soins de support !

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Apprendre à se soigner, Cancer, Cure thermale, Non classé, Se soigner, Traitements Eczema/Psoriasis

PAVILLON ROSEAvec 8000 curistes traités chaque année, le Centre Thermal La Roche-Posay est LE spécialiste des affections dermatologiques (eczéma et dermatite atopique, psoriasis, séquelles de brûlures, affections buccales, suites cutanées de traitements contre le cancer, suite de chirurgie de l’obésité…).

En 2017, il renforce l’offre de soins de support qu’il propose déjà depuis 1993 grâce à l’association Aqualibre, en rénovant le Pavillon Rose, une maison proposant de nombreuses activités pluridisciplinaires aux patients en complément des soins dermatologiques (groupes de parole, consultations psychologiques, travail sur l’image de soi, maquillage correcteur, sophrologie, activité physique adaptée, conseils diététiques…) et en accueillant de nouvelles disciplines, comme la socio-esthétique.
LE PAVILLON ROSE, C’EST 600 M²  TOUT NOUVELLEMENT EQUIPES, CONSACRÉS AU MIEUX ÊTRE DES CURISTES ET PROPOSANT LES SERVICES SUIVANTS : (suite…)

Des ateliers qui redonnent de la force !

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Alimentation, Se soigner

Groupe de parolePour une prise en charge globale des curistes des thermes de La Roche Posay, l’association Aqualibre à mis en place divers ateliers et conférences visant à améliorer la qualité de vie des patients.

En plus du mieux être physique lié aux soins thermaux, les patients peuvent ainsi e sentir mieux psychologiquement, notamment grâce à la réappropriation de leur images et à différents ateliers qui redonnent plein d’énergie . (suite…)

Le printemps, le soleil et le psoriasis

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Apprendre à se soigner, Psoriasis, Se soigner

Atelier maquillage

Le printemps est enfin arrivé ! Le soleil, les boissons fraîches, les robes, les shorts … Il est parfois difficile, face au regard des gens de se dévêtir et laisser apparaitre son Pso. Nos maquilleuses professionnelles vous donnent quelques conseils pour ne plus y prêter attention.
Depuis 1993, L’association Aqualibre poursuit sa mission de soutien aux personnes atteintes de lésions cutanées sévères. L’atelier de maquillage correcteur est un lieu unique où des maquilleuses professionnelles vous apprennent à camoufler les lésions grâces à des produits de maquillage haute tolérance.

Nos conseils : (suite…)

Théo et les psorianautes

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Psoriasis, Se soigner

Theo-et-les-psorianautes

C’est en étroite collaboration avec le Dr Emmanuel Maché, chef du service Dermatologie de l’hôpital d’Argenteuil que l’Association France Psoriasis lance son jeu Vidéo : Théo et les Psorianautes.
C’est à  destination des enfants de 6 à 11 ans que s’adresse ce jeu vidéo éducatif.  Il a pour objectif d’aider les enfants atteints de psoriasis à bien grandir et bien vivre avec la maladie. Avec l’aide de la fée Mia, Théo tâchera de suivre ses conseils pour adopter les bons réflexes pour se soigner et apprendre à gérer le regard des autres. (suite…)

Rose ouvre une Maison Rose à Bordeaux

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Se soigner

Maison rose

L’ouverture est prévue pour la rentrée 2016. Cette maison sera dédiée aux femmes malades du cancer et à leurs proches, le but étant d’accompagner les femmes pendant et après leur traitement et dans leur vie quotidienne.

Que pourra-t-on y faire exactement ?
Papoter, boire un thé, bouquiner… Ce lieu de vie féminin et cosy aura un salon-bibliothèque qui vous permettra de vous informer et de découvrir des bons plans et bonnes adresses locales (prothésiste capillaire, lingerie adaptée etc.).
(suite…)

Mon réseau Cancer du sein lance son Flash Info

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Cancer, Se soigner

reseau cancer sein

A l’occasion du 1er anniversaire du réseau, « Mon réseau cancer du sein », lance sa newsletter.

Mon réseau cancer du sein
C’est un réseau social créé en 2014 pour les femmes touchées par un cancer du sein et pour leurs proches. Il permet d’échanger, de s’informer et de trouver des ressources de proximité adaptées à leurs besoins.

Leur Flash Info
Il a pour but de faire partager des faits marquants de l’actualité « santé », des événements solidaires dans une région, une idée de sortie, etc.
(suite…)

Retrouver son « moi intérieur » suite à un cancer

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Apprendre à se soigner, Psychologues, Recherche, Se soigner, Thérapeutes, Traitements

meditation

Des chercheurs ont démontré l’impact positif de la méditation et des thérapies de groupe sur la santé physique.

Le Scan Corporelle :

Cette technique de concentration « sur le moment présent et sur ses sensations physiques » a pour but de combattre l’anxiété et le stress. La méditation permet de se situer dans une zone neutre du cerveau afin de changer le regard que nous avons sur la maladie. 

« Fermez les yeux, respirez à votre rythme ». « Concentrez vous sur les orteils de votre pied gauche… sur chaque sensation dans cette partie de votre corps…le contact avec la couverture… le contact entre vos doigts de pieds… Sentez votre respiration jusque dans vos orteils…». (suite…)

Octobre Rose : Tous mobilisé contre le cancer du sein !

Catégorie : Accompagnement psychologique, Cancer, Cure thermale, Non classé, Personnel soignant, Se soigner, Traitements

chore2Tour Eiffel illuminée en rose, défilé de mode à Londres, courses et marathons, réunions-débats… le mois d’octobre est l’occasion d’une nouvelle campagne de sensibilisation et de collecte de fonds pour le cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes.
Rassemblée autour du ruban rose, symbole du combat contre un cancer qui, pris à temps, se guérit de mieux en mieux, la campagne se déploie simultanément dans le monde entier, relayée par les milieux professionnels et associatifs, voire les agences sanitaires.

Les Thermes de La Roche Posay à leur échelle organisent tous les ans un événement : ateliers, flashmob, diffusion cinématographique, cocktail, etc. Le personnel des thermes étant très impliqué se mobilise et participe volontiers à cet événement festif. Un événement qui est bien évidemment gratuit et ouvert à tous.

(suite…)

Le centre thermal de La Roche Posay soutient des initiatives de qualité.

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Cancer, Cure thermale, Se soigner

la roche posay

la roche posay

Les thermes La Roche Posay c’est 8 000 curistes par an dont 30% en suites de traitement contre le cancer.
« Travailler en cancérologie, c’est d’abord rencontrer des patients, découvrir leur parcours, leur combat, leurs besoins, leurs envies. C’est aussi découvrir de merveilleuses initiatives, institutionnelles, scientifiques, associatives, individuelles et collectives. C’est alors qu’à notre échelle, nous avons souhaité en soutenir quelques-unes et vous les faire partager. »
Claire Lesrel, Relations médicales

Zoom sur  
Mon réseau cancer du Sein

Mon réseau cancer du sein est un réseau social crée en 2014 pour les femmes touchées par un cancer du sein et pour leurs proches. Il permet d’échanger, de s’informer et de trouver des ressources de proximité adaptées à leurs besoins.
(suite…)

Atelier de sophrologie

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Cure thermale, Pathologies, Psychologues, Se soigner

sophrologie

sophrologie

La Roche Posay accueil près de 8 000 curistes tous les ans et traite différentes dermatoses comme les suites de traitements contre le cancer, les suites de brûlures, l’eczéma, le psoriasis, etc.
Ces dermatoses ont des conséquences non négligeables sur le corps mais aussi sur l’esprit.
C’est pourquoi l’association Aqualibre met en place différents soins de support et ateliers pour accompagner les curistes durant leur cure.

Qu’est ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre notamment le stress. Il s’agit d’une technique de relaxation qui plonge le sujet dans un état de semi-conscience. Il peut alors se concentrer sur un besoin bien spécifique. 

Zoom sur l’atelier de Sophrologie
(suite…)

12»