Obésité et sédentarité

Catégorie : Actualités, Alimentation, Apprendre à se soigner, Se soigner


sedentariteQu’est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité est l’un des facteurs de risque de nombreuse maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypertension ou encore certains cancers (côlon et sein).
En sociologie et dans le domaine de la santé, la sédentarité est caractérisée par une position assise la plus grande partie de la journée. Ce mode de vie est nuisible pour la santé physique et psychique (dépression, trouble du comportement alimentaire, etc.).

La modernisation de notre mode vie de ces dernières décennies a considérablement réduit les occasions de bouger : diminution de tâches manuelles, transport en commun, loisirs sédentaires (naviguer sur internet, etc.). Tandis que notre alimentation a changé pour faire la part belle à des aliments plus gras et plus sucrés.
(suite…)

Des ateliers qui redonnent de la force !

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Alimentation, Se soigner

Groupe de parolePour une prise en charge globale des curistes des thermes de La Roche Posay, l’association Aqualibre à mis en place divers ateliers et conférences visant à améliorer la qualité de vie des patients.

En plus du mieux être physique lié aux soins thermaux, les patients peuvent ainsi e sentir mieux psychologiquement, notamment grâce à la réappropriation de leur images et à différents ateliers qui redonnent plein d’énergie . (suite…)

Allergies alimentaires et école

Catégorie : Actualités, Alimentation, Cure thermale, Eczema, Se soigner, Traitements Eczema/Psoriasis

eczema et ecole

De plus en plus d’enfants sont atteints d’allergies alimentaires, certains plus sevrèrent que d’autres et accompagnées ou non d’eczéma.
Pour les enfants scolarisés la vigilance doit donc être primordiale.

Le PAI (projet d’accueil individualisé)
Le PAI a été mis en place en 2007. Il a permis de réduire fortement les cas de refus d’enfants dans les cantines scolaires et contribué à une meilleure intégration des petits allergiques.
Ce sont aux parents de faire la demande de PAI auprès de l’établissement scolaire.
Puis le PAI sera rédigé par le médecin scolaire en concertation avec l’ensemble des intervenants sur la base du certificat établi par le médecin traitant.
Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l’élève, les modalités particulières de prise en charge, globalement en tenant compte des éléments (suite…)

Intolérance alimentaire

Catégorie : Actualités, Alimentation, Cultiver le bien être, Eczema, Se soigner

intolérance alimentaire

intolérance alimentaire

Les intolérances alimentaires toucheraient de plus en plus de Français. Régime sans œuf, sans gluten, sans lactose etc. Qu’est-ce qui se cache derrière cette pathologie ?

L’intolérance alimentaire, c’est quoi ?
C’est une hypersensibilité à un aliment. Elle génère parfois des symptômes similaires à l’allergie (douleurs à l’estomac, diarrhées, nausées)  mais elle n’implique pas le système immunitaire de la même façon qu’une allergie.
L’intolérance alimentaire intervient quand l’organisme ne digère pas correctement un aliment ou un composant de celui-ci. Selon la British Allergy Foundation, 45% de la population en Europe et aux Etats-Unis serait atteinte d’une intolérance alimentaire.

Quelle en est la cause ?

(suite…)

Cancer et prise de poids, quelles sont les conséquences?

Catégorie : Actualités, Alimentation, Cancer, Non classé

cancer et poids

cancer et poids

Parmi les problèmes qui se posent après un cancer du sein, figure la prise de poids. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les femmes ayant eu un cancer du sein prennent en moyenne 2.5 à 4kg en un an, d’autant plus si elles ont suivi une chimiothérapie. Chez certaines femmes, cette augmentation du poids peut atteindre jusqu’à 12 kg. On constate par ailleurs que les femmes obèses ont plus souvent de récidives du cancer que les plus minces.

Quelles sont les causes de cette prise de poids
?
La chimiothérapie est un facteur favorisant la prise de poids. Plus précisément, la chimiothérapie tend à augmenter la masse grasse et à baisser légèrement la masse maigre. Le stress et l’angoisse que génèrent le cancer et la prise en charge, peuvent entraîner des modifications du comportement alimentaire et un surpoids. L’âge joue également un rôle car avec le temps le métabolisme de base diminue et (suite…)