Nouveauté 2017 : Création du pavillon Rose, un lieu de vie et de convivialité dédié aux soins de support !

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Apprendre à se soigner, Cancer, Cure thermale, Non classé, Se soigner, Traitements Eczema/Psoriasis

PAVILLON ROSEAvec 8000 curistes traités chaque année, le Centre Thermal La Roche-Posay est LE spécialiste des affections dermatologiques (eczéma et dermatite atopique, psoriasis, séquelles de brûlures, affections buccales, suites cutanées de traitements contre le cancer, suite de chirurgie de l’obésité…).

En 2017, il renforce l’offre de soins de support qu’il propose déjà depuis 1993 grâce à l’association Aqualibre, en rénovant le Pavillon Rose, une maison proposant de nombreuses activités pluridisciplinaires aux patients en complément des soins dermatologiques (groupes de parole, consultations psychologiques, travail sur l’image de soi, maquillage correcteur, sophrologie, activité physique adaptée, conseils diététiques…) et en accueillant de nouvelles disciplines, comme la socio-esthétique.
LE PAVILLON ROSE, C’EST 600 M²  TOUT NOUVELLEMENT EQUIPES, CONSACRÉS AU MIEUX ÊTRE DES CURISTES ET PROPOSANT LES SERVICES SUIVANTS : (suite…)

Obésité et sédentarité

Catégorie : Actualités, Alimentation, Apprendre à se soigner, Se soigner


sedentariteQu’est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité est l’un des facteurs de risque de nombreuse maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypertension ou encore certains cancers (côlon et sein).
En sociologie et dans le domaine de la santé, la sédentarité est caractérisée par une position assise la plus grande partie de la journée. Ce mode de vie est nuisible pour la santé physique et psychique (dépression, trouble du comportement alimentaire, etc.).

La modernisation de notre mode vie de ces dernières décennies a considérablement réduit les occasions de bouger : diminution de tâches manuelles, transport en commun, loisirs sédentaires (naviguer sur internet, etc.). Tandis que notre alimentation a changé pour faire la part belle à des aliments plus gras et plus sucrés.
(suite…)

Le printemps, le soleil et le psoriasis

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Apprendre à se soigner, Psoriasis, Se soigner

Atelier maquillage

Le printemps est enfin arrivé ! Le soleil, les boissons fraîches, les robes, les shorts … Il est parfois difficile, face au regard des gens de se dévêtir et laisser apparaitre son Pso. Nos maquilleuses professionnelles vous donnent quelques conseils pour ne plus y prêter attention.
Depuis 1993, L’association Aqualibre poursuit sa mission de soutien aux personnes atteintes de lésions cutanées sévères. L’atelier de maquillage correcteur est un lieu unique où des maquilleuses professionnelles vous apprennent à camoufler les lésions grâces à des produits de maquillage haute tolérance.

Nos conseils : (suite…)

Retrouver son « moi intérieur » suite à un cancer

Catégorie : Accompagnement psychologique, Actualités, Apprendre à se soigner, Psychologues, Recherche, Se soigner, Thérapeutes, Traitements

meditation

Des chercheurs ont démontré l’impact positif de la méditation et des thérapies de groupe sur la santé physique.

Le Scan Corporelle :

Cette technique de concentration « sur le moment présent et sur ses sensations physiques » a pour but de combattre l’anxiété et le stress. La méditation permet de se situer dans une zone neutre du cerveau afin de changer le regard que nous avons sur la maladie. 

« Fermez les yeux, respirez à votre rythme ». « Concentrez vous sur les orteils de votre pied gauche… sur chaque sensation dans cette partie de votre corps…le contact avec la couverture… le contact entre vos doigts de pieds… Sentez votre respiration jusque dans vos orteils…». (suite…)

De nouveaux ateliers à La Roche Posay pour vos enfants

Catégorie : Actualités, Apprendre à se soigner, Cure thermale, Eczema, Pathologies, Psoriasis, Se soigner, Traitements Eczema/Psoriasis

Eczema de l'enfant

Pour aider vos enfants dans la vie de tous les jours, l’Association AQUALIBRE a conçu quelques ateliers leurs permettant de mieux vivre leur eczéma au quotidien.
L’atelier pommadage enfants qui connait un grand succès auprès de nos curistes, est animé par notre éducatrice spécialisée Christelle, qui a mis en place des jeux éducatifs tels que : LE MONSTRE GRATOUILLE, les pourquoi du quotidien…
Chaque atelier à son propre objectif :
L’atelier pommadage enfant permet d’apprendre en s’amusant à s ‘hydrater seul comme un grand !
L’atelier le MONSTRE GRATOUILLE enseigne l’art de calmer ses démangeaisons sans se blesser.
L’atelier  Les pourquoi du quotidien se base sur l’écoute de nos petits patients sur le ressenti au quotidien de cette maladie. Sans entrer dans l’essence même de la psychologie, l’univers créé par cet atelier leur permet de se sentir plus à l’aise avec eux mêmes et avec les autres enfants.
(suite…)

Reconstruire son image et grandir avec la maladie

Catégorie : Accompagnement psychologique, Apprendre à se soigner, Cancer, Cure thermale, Se soigner, Témoignages

reconstruire son image Suite à un cancer, des brûlures, ou toutes autres pathologies ayant un impact sur son apparence ou sur son moral, il n’est pas évident de retrouver une vie dite “normale“.
Vaincre le cancer n’est jamais chose simple, c’est un réel combat pour le corps et l’esprit, qui met l’organisme à l’épreuve et dont on ressort en général transformé.
Une période de reconstruction est nécessaire afin de se retrouver en adéquation avec soi-même.
Le chemin pour se réapproprier sa féminité
Après un cancer, le corps est épuisé par ce long combat mené contre la maladie, les différents traitements ont laissé des traces (perte des cheveux, cicatrices, etc.).
Il faut alors affronter le regard d’autrui ; que ce soit celui d’inconnu ou des proches ainsi que son propre reflet dans le miroir. Il est difficile de retrouver son identité quand la chimiothérapie vous a fait perdre vos cheveux. Prendre soin de soi et de son apparence semble fondamental pour se reconstruire intérieurement et esthétiquement. Pour cela différents ateliers sont mis en place comme à La Roche Posay, où l’atelier maquillage correcteur permet d’apprendre aux curistes l’art de masquer cicatrices et rougeurs avec des produits anti-allergènes.
(suite…)